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Acheter Pontiac : des véhicules polyvalents fabriqués par General Motors

Acheter Pontiac : des véhicules polyvalents fabriqués par General Motors

Le constructeur automobile américain General Motors produisit également les véhicules de la célèbre marque Pontiac jusqu'en 2009. L'insolvabilité de l'entreprise entraîna l'arrêt de la production ainsi que l'ensemble de ses activités. Le nom Pontiac fut utilisé jusqu'en 1906. Dès les années 1930, des véhicules de classe moyenne furent produits sous cette marque. La concurrence accrue du rival direct Chevrolet poussa General Motors à miser, avec Pontiac, sur les voitures de sport. De grandes réussites permirent à la marque de gagner en notoriété dans les années 1960.

La réussite de General Motors : la Pontiac GTO

Dès 1964, General Motors produit la Pontiac GTO. Ce coupé sportif sera reconnu dans le monde entier. GTO est l'acronyme de Grand Turismo Omologato. Au départ, ce modèle était une version plus puissante de la Pontiac Tempest Le Mans. Grâce à sa vitesse élevée (200 km/h, ce qui n’était pas négligeable pour l’époque) et son prix très abordable, la GTO réalisa un nombre de ventes à six chiffres en 1966. Le légendaire John DeLorean, son créateur, contribua également à la grande réussite du modèle en lui conférant un poids et une puissance idéaux pour un bon comportement routier. Quelque temps plus tard, en 1966, les ventes connurent une chute vertigineuse, GM interrompit donc la production. Ce n'est qu'en 2003 que fut lancée sur le marché une nouvelle version, basée sur la Holten Monaro.

La Pontiac Firebird : un modèle populaire, et pas seulement chez les collectionneurs

La Pontiac Firebird est une voiture puissante basée sur le Chevrolet Camaro. General Motors la lance sur le marché en 1967, comme concurrente de la célèbre Ford Mustang. La première génération de ce modèle présentait une puissance conséquente, pouvant atteindre 285 ch. Comme la GTO, la Firebird connaît un vif succès ; quatre générations de ce coupé sport ont d’ailleurs été fabriquées. Au fil du temps, la voiture adopte des formes plus arrondies et sa puissance repart à la hausse : certains véhicules de la quatrième génération pouvaient atteindre une puissance de 300 ch. La vente est arrêtée en 2003 en raison de la baisse du chiffre d'affaires, et aucun successeur n'est produit.